Conseil huile de ricin : comment bien l’utiliser ?

Utiliser de l’huile de ricin, c’est bien. Cependant, il est nécessaire de pouvoir bénéficier de certains conseils, pour vous assurer une utilisation optimale.

Justement, dans notre article, nous allons vous donner une définition de l’huile de ricin. Nous aborderons sa composition, ainsi que ces propriétés sur le corps et l’organisme. Qu’est-ce que peut faire l’huile de ricin sur vos cheveux, et sur votre peau ? Vous allez le savoir en poursuivant votre lecture. Vous aurez tous les bons conseils, pour bien utiliser l’huile de ricin et profiter ainsi de ses nombreuses vertus.

Mais nous vous parlerons également des diverses utilisations de ce produit, et pas uniquement dans les cosmétiques. En effet, l’huile de ricin est utilisée dans de très nombreux domaines, et nous allons tout vous expliquer ici.

L’huile de ricin pour le corps

L’huile de ricin possède plus d’une propriété bénéfique pour le corps. Dans un premier temps, nous pouvons affirmer qu’elle est excellente pour l’acné. En effet, grâce à son bienfait antiseptique, elle permet de vous débarrasser efficacement et en profondeur de toutes les bactéries qui s’y trouvent, mais également réguler le sébum, c’est-à-dire la graisse que sécrète votre peau.

De plus, il est nécessaire lorsque l’on a de l’acné d’utiliser des solutions naturelles, car les produits chimiques peuvent parfois aggraver votre cas. De plus, l’huile de ricin est absolument excellente, en masque, pour détoxifier votre épiderme. De cette manière, on la recommande également sous forme de cataplasme. Vous avez des allergies, des démangeaisons ? Dans ce cas, vous pourrez les apaiser en utilisant cette huile. Mais, si ce produit est efficace sur votre peau, il l’est également pour votre corps. Vous souhaitez vous purifier de l’intérieur ? Alors, prenez une cuillère à soupe d’huile de ricin comestible tous les matins.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ce produit va vous permettre de nettoyer en profondeur votre système digestif. Vous commencez à comprendre pourquoi vous devez absolument privilégier l’huile de ricin, au quotidien ?

Maintenant, nous allons voir comment agit cette huile sur vos cheveux.

L’huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin, comme son nom l’indique, est une huile. Aussi, elle est particulièrement nourrissante. Nous vous recommandons vivement de l’utiliser, si vous avez les cheveux secs. Par exemple, si vous avez abusé des décolorations, des colorations, ou encore des brushings, elle pourra vous aider à récupérer des fibres capillaires en bonne santé.

C’est vrai, l’huile de ricin a la capacité d’agir en profondeur, et de nourrir vos cheveux de manière durable. De ce fait, une fois par semaine, vous pouvez réaliser un masque à l’huile de ricin. Mais attention à bien rincer vos cheveux. Au quotidien, une goutte d’huile sur les pointes vous aidera à les renforcer. De cette manière, vous évitez également de couper. Et si l’huile de ricin est excellente pour votre chevelure, elle l’est également pour la barbe de ces messieurs.

Tous les jours, appliquer quelques gouttes d’huile de ricin précédemment chauffée entre les paumes des mains permettra de redonner vie aux poils, de les rendre plus doux, mais également plus forts.

Les propriétés de l’huile de ricin

Vous l’aurez compris, les propriétés de l’huile de ricin sont multiples. D’ailleurs, nous vous proposons sur notre site une page dédiée à la découverte de tous les effets miracles que possède cette huile.

Nous pouvons dès à présent vous en présenter quelques-uns :

  • L’huile de ricin permet de soulager les troubles de l’estomac ou de l’intestin. C’est vrai, avec une simple compresse sur le ventre, vous allez pouvoir retrouver un transit normal
  • L’huile de ricin permet également de soulager les troubles des articulations, et notamment l’arthrite. Faites chauffer l’huile dans une poêle, et réalisez ensuite un cataplasme que vous appliquerez sur les zones qui vous font souffrir. Vous allez voir, les effets se feront ressentir très rapidement
  • Si l’huile de ricin renforce la barbe et les cheveux, elle possède une action identique sur les ongles. Aussi, si vos ongles sont dédoublés, ou s’ils manquent de force, utilisez quotidiennement l’huile de ricin pour les rendre plus forts et en meilleure santé

Voici un aperçu de toutes les propriétés de l’huile de ricin pour votre corps et votre organisme. Maintenant, nous allons nous intéresser à la composition de l’huile de ricin.

La composition de l’huile de ricin

L’huile de ricin est un produit 100% naturel.

En effet, elle est issue de la pression des graines de ricin, récoltées sur un plan de ricin. Aussi, si vous avez envie de vous soigner grâce à des solutions naturelles, c’est ce produit que nous vous recommandons vivement. De plus, elle est utilisée depuis des temps anciens, preuve de sa grande efficacité.

Bien évidemment, on retrouve de l’huile de ricin dans d’autres produits cosmétiques et de santé, mais il est possible de la trouver sous sa version la plus pure, en pharmacie, parapharmacie, ou encore sur Internet. il faut consulter la page dédiée pour en savoir plus sur la composition de l’huile de ricin.

Utilisation de l’huile de ricin

Comme vous l’aurez certainement compris, les utilisations de l’huile de ricin sont vraiment diverses. C’est vrai, on utilise l’huile de ricin dans les cosmétiques, notamment pour les soins des cheveux, de la barbe, mais aussi de la peau et des ongles.

Mais ce n’est pas tout. Il existe des utilisations beaucoup moins connues. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, ce produit était utilisé pour lubrifier les moteurs à combustion. Plus original encore, ce liquide est utilisé encore à l’heure actuelle pour traiter le cuir de certaines chaussures. Il intervient également dans la fabrication de lunettes, de polyuréthanes, mais également d’émulsifiants. L’industrie pharmaceutique utilise l’huile de ricin, dans la préparation de laxatifs. Puisque cette huile a la capacité de nettoyer le système digestif, c’est tout naturellement qu’elle intervient dans la préparation de ce type de médicament.

Pour résumer, l’huile de ricin s’utilise dans la cosmétique, dans l’industrie, dans la pharmacologie, mais également dans la cordonnerie. C’est donc un produit qui possède de multiples fonctions et divers bienfaits, et pas seulement pour le corps.